amicale laïque st gilles croix de vie

Foc’al

 

le club vidéo de l’amicale laïque constitue un rendez-vous convivial pour les vidéastes amateurs quelque soit leur niveau.

 

Fonctionnement du club

Quand ?

Local-Foc-A.L..jpgLes adhérents du club se réunissent chaque mercredi soir à partir de 20h 45 (sauf vacances scolaires) pour partager ensemble leur passion.> En dehors des jours de réunions, les adhérents ont accès libre au local et au matériel du club.>

 

 Où ?

Le club Foc A.L. dispose d’un local situé dans le centre socioculturel (accès par la cour rue du Jaunay)

 

Pour quelles activités ?

foc-al-filme-la-bourine-du-bois-juquaud.pngla réunion du mercredi soir est un moment propice à l’échange autour des problématiques posées par la prise de vue, le montage et la diffusion des vidéos prises par les membres du club.> C’est aussi la possibilité de se familiariser avec de nouveaux outils de prises de vues et montages informatiques.> C’est aussi, tout simplement, apprendre les rudiments de la vidéo pour les néophytes.> Etre membre du club, c’est enfin avoir la possibilité de participer à la réalisation de films collectifs (prises de vue avec plusieurs caméras, titrages, bandes sonores…) notamment pour la sauvegarde d’évenements à l’initiative des municipalités du canton, des centres socio-culturels ou encore des associations locales, tels que inaugurations culturelles, interviewes d’artistes, projets pédagogiques, classes transplantées, événements intergénérationnels…

 

Avec quels moyens ?

le club vidéo dispose de matériel tels que caméras de poing, caméra d’épaule, micros additionnels pour la prise de son initiale ou la post synchronisation, 3 PC pour les montages et un PC portable, une imprimante, un scanner, accès à internet…..> au niveau du soft, plusieurs logiciels de montage sont proposés

 

   De l-anguille a la loubine.jpg     hery simon.jpg     julien gracq.jpg      imprimature-2.jpg     Atamian 2.jpg

 

Pour quelle cotisation ?

les cotisations sont trimestrielles. Compte tenu de l’absence de réunions pendant la période estivale, le réglement s’effectue sur 3 cotisations. Le montant de la première cotisation (septembre) ou de la cotisation annuelle comprend l’adhésion à l’amicale laïque et l’adhésion au club; les 2 cotisations suivantes ne comprennent que l’adhésion au club.

 

Qui contacter ?

Renseignements généraux : Cyriaque FEUILLET – tél 06 33 86 13 61

Renseignements sur les cotisations: Henri FONTANAUD – tél: 02 51 55 32 92

 

Quelques réalisations du club

 

Retrouver toute l’actualité du club vidéo ICI

 

Le journal « Le monde des moulins » de juillet 2018 parle du film de Cyriaque Feuillet « Tourne le Moulin »

Capture le mondedes moulins 1Capture le mondedes moulins 2

Capture le mondedes moulins 3

 


 

Le 14 décembre 2017, plus de 350 personnes ont assisté à la projection du  documentaire « Palabres autour d’une fusion » réalisé par  Cyriaque Feuillet

 

dvd fusion

 

Manifestement le public a apprécié le film et les compliments furent élogieux pour l’équipe de Foc’A.L. Nous en voulons pour preuve la soixantaine de DVD vendus en fin de séances.

arrete fusion

 délibération enregistrant l’élection de Marcel RAGON en qualité de premier maire de St Gilles-Croix-de-Vie

 

Et les « acteurs », qu’en ont-ils pensé ?  leur appréciation peut se résumer aux propos de Jean Rousseau qui a salué en ouverture de la table ronde : «  un film remarquable, équilibré et fidèle ».

table ronde fusion

  Table ronde réunissant Gérard Richard,  Jean Rousseau; Patrick Nayl et François Blanchet

 

Le documentaire « Les saisons du saunier » vient de remporter le prix Louis-Marie Barbarit délivré par la Cinémathèque de Vendée

 

 

 Reportage TV Vendée du 25 mai 2017

(Cliquer sur l’image pour regarder le reportage)

Capture 1
Article paru dans Ouest France du 6 mai 2017

Capture focal prix

 

 

 2  SOIRÉES DE PROJECTIONS DE DOCUMENTAIRES

Un public nombreux et intéressé est venu visionner les documentaires du club vidéo Foc’Al

 

Samedi 29 avril 2017 à 20h30 au centre socio-culturel

 

Affiche cycle mémoires d'ici-2017-04

LA PÊCHE D’AUTOMNE À SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
peche-automne

 

Ce documentaire de Jean-Pierre Bruneau nous immerge dans le milieu maritime : pêche au bar, à la crevette, à la civelle. Jean-Pierre Bruneau a filmé les pêcheurs, depuis le départ matinal jusqu’à la criée.

 

 

 

MÉMOIRES DE MER
memoire-de-mer

 

Réalisé par Cyriaque Feuillet, Mémoires de mer relate l’histoire de l’activité portuaire de Saint-Gilles et Croix-de-Vie à partir d’images d’archives et de témoignages tirés de rencontres avec des personnes âgées, véritables mémoire vivante de la commune.

 


Samedi 4 février 2017 à 20h30 au centre socio-culturel

 

SAINT-HILAIRE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Ce documentaire très illustré propose une balade dans l’espace et le temps. Au fil des cartes postales et des photos anciennes mises en parallèle avec des vidéos récentes composant le film, nous (re)découvrons Saint-Hilaire-de-Riez. Réalisation Jean-Pierre Bruneau

 

LES SAISONS DU SAUNIER
Cette découverte d’un marais salant évoque la vie des sauniers de la région et particulièrement de Saint-Hilaire-de-Riez. Une histoire, un milieu: celui du sel. Documentaire collectif réalisé sur la base d’un scénario original de Roger Morineau

 

 


 

VOYAGE DE 6 JEUNES EN UKRAINE: FOC’AL AIDE A LA REALISATION DE LA BANDE SON

Cinq filles et un garçon de l’Espace jeunes du centre socioculturel ont passé une semaine en Ukraine, fin juillet, à la découverte d’un pays inconnu, d’une autre culture.
Pendant le voyage, Valérie Guiet, directrice du centre socioculturel et accompagnatrice du groupe, s’est chargée des prises de vue vidéos. Avec l’ensemble des participants, elle en a tiré un film d’une cinquantaine de minutes pour lequel elle a demandé le concours de la section vidéo de l’amicale, notamment au niveau de la bande son.

 

2016-10-focal          2016-10-focal-3          2016-10-focal-2
Les jeunes, aidés par Valérie Guiet, ont écrit les commentaires qu’ils sont venus enregistrer en voix off dans les locaux de la section vidéo. La « mise en bouche » des textes a parfois nécessité une reformulation plus facile à dire. Il a également fallu faire le choix des musiques… le tout dans la bonne humeur générale.

 

2016-10-focal-5               2016-10-focal-4

Le film sera présenté aux familles, aux partenaires et au public en début d’année 2017.


 

A la recherche des œuvres de leurs grands-pères: Georges Méliès et Charles Atamian

Sorti en 1904 et considéré jusqu’ici comme disparu à jamais, Match de prestidigitation,un film réalisé par Georges Méliès en 1904 a été retrouvé plus de cent ans après sa création par les Archives nationales du film de République tchèque (A.F.P/ 10/10/2016).

Pour illustrer cet événement, les membres de la section vidéo de l’Amicale laïque de St Gilles xVie se remémorent qu’en 1998 ils avaient eu l’occasion de rencontrer Madeleine Malthête-Méliès, la petite-fille du pionnier du cinéma. Les viédéastes amateurs étaitent alors en plein tournage d’un film documentaire sur le peintre Charles Atamian, sur un scénario de sa petite fille Maud Bianchi-Atamian.

A 20 ans Madeleine Malthête-Méliès devient la secrétaire d’Henri Langlois, fondateur de la toute nouvelle Cinémathèque française. Elle commence alors à rechercher les films de son grand-père dont il ne restait rien : à peine 8 sur plus de 500. Elle écrira par la suite plusieurs livres sur Méliès. Elle venait de finir une thèmatique Geoges Méliès pour la chaine de télévision Arté et s’était gentiment prétée au jeu d’un entretien avec son amie d’enfance Maud Bianchi-Atamian sur le thème de la recherche des œuvres de leurs grands-pères.
Voici un court montage extrait de cet entretien.

 

 


 

Film documentaire sur les marais salants

 

Lire l’article Ouest France du 8 juin 2016

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Capture focal marais salants-10-06

Commencé par les membres de la section vidéo de l’amicale il y a un an, la réalisation d’un film-documentaire sur les marais salants communaux de Saint-Hilaire-de-Riez est terminée.

S2070001

Le scénario original a été écrit par Roger MORINEAU, fils de saunier et membre du club. Roger a lui même été à l’origine de la réhabilitation des marais salants avec le concours de la municipalité et l’association Nature et culture.

Après l’enregistrement des commentaires en voix off par un intervenant extérieur, les derniers ajustements des séquences et le choix de la musique d’accompagnement pour créer le générique de fin, une projection publique de ce documentaire a eu lieu le vendredi 10 juin 2016, à 20h30, salle de la Baritaudière à Saint-Hilaire-de-Riez.

Quelques membres de du club vidéo ont profité des belles journées ensoleillées du mois d’août pour recueillir des images des gestes séculaires perpétués par le saunier Vincent PIVETEAU.

 


 

Un membre de foc’A.L. sur Tv Vendée.fr

Jean-Pierre BRUNEAU qui est membre de la section vidéo Foc’A.L est à l’honneur sur TvVendée.fr pour son documentaire « Saint-Hilaire-de-Riez d’hier et d’aujourd’hui » réalisé en 2008 à la suite d’une thématique développée au sein de la section vidéo. Jean-Pierre est interviewé dans l’émission « L’air de rien » à propos des anciennes colonies de vacances des chemins de fer implantées dans la forêt domaniale de Saint-Hilaire-de-Riez.
En 2008 son film avait été diffusé à la médiathèque de Saint-Hilaire. Depuis, il a fait l’objet de plusieurs diffusions toujours appréciées dans le cadre des animation de l’association Pays de Vie Accueille.

Voir l’émission en cliquant sur le lien ci-dessous:

> http://www.tvvendee.fr/l-air-de-rien/c-etait-le-temps-des-colo_06062016


 

Autres  réalisations  vidéos:
  • Henry Simon, du Marais au Marais
  • Imprimature, Claude Francheteau
  • La Maison de la Rivière et du Pêcheur
  • Les Brimbalures -Nouvelles Vers Sion
  • Noël 2012 – Ecole Publique des Salines
  • Gala 2002 Attitudes
  • Gandolfo
  • Charles Attamian – Rencontre en profondeur avec l’homme et son oeuvre
  • De l’Anguille à la Loubine
  • Soirée débat-rencontre: la place du père et de la mère au fil des âges
  • Soirée débat-rencontre: la fratrie
  • De la Plage à la Dune
  • Festival Energ’Ethique
Quelques articles de Presse à consulter