11 OCTOBRE, PROJECTION DU CLUB VIDÉO FOC’AL « MARCEL ET ADELINE BOUTAIN »

La section vidéo Foc’A.L. de l’Amicale laïque a proposé le volume n° 11 de son cycle « Mémoires d’ici »

Au programme:

Première partie : Adeline Boutain , court métrage proposé dans le cadre des « Bobines de Foc’A.L »
Une évocation d’Adeline Boutain qui  tenait au début du vingtième siècle un commerce sur le quai de la République à Croix-de-Vie. Cette femme entreprenante  parcourrait le pays et photographiait les paysages, la population et les petits évènements locaux pour éditer des cartes postales.

Deuxième partie : Marcel Boutain, céramiste d’art
En 1936, Yves et Marcel Boutain – les petits-enfants d’Adeline – ouvrent une faïencerie dans la cour de la maison de leur grand-mère et inventent le bol-prénom, toujours en vogue aujourd’hui. Marcel Boutain  filmé en 1997 par Cyriaque Feuillet dans son atelier évoque cette formidable histoire et dévoile quelques techniques de fabrication.

La projection sera suivie d’un échange avec le public en présence de Monsieur Claude Boutain, fils de Yves et de Monsieur Jean-Pierre Guittonneau , auteur d’un livre sur Adeline Boutain.

-> 11 octobre à 20 h 30,  au centre socio-culturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

focal adeline boutain

Charles Atamian (1872-1947) n’est pas vendéen, mais cet artiste de renommée internationale a consacré une
grande partie de son oeuvre à peindre la Grande plage de Saint-Gilles-sur-Vie dont il savait capter la
lumière exceptionnelle comme nul autre. En 1997, la section vidéo Foc’A.L. de l’amicale laïque lui a
consacré un film documentaire à partir d’un scénario original conçu par Maud Bianchi, sa petite fille.
Foc’A.L. a remonté ce film sous un format numérique qui permet aujourd’hui sa rediffusion.
Affiche cycle mémoires d'ici-2019-02-08

«  Saint-Hilaire-de-Riez et la guerre 14-18 » film documentaire réalisé par Jean-Pierre Bruneau.

le vendredi 7 décembre à 20h30 – Centre socioculturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie – 1er étage – Accès par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Renseignements : tél. 06 33 86 13 61 / mail : focal85800@gmail.com

Savez-vous que le pourcentage des hilairois mobilisés (850) et tués  (136) durant la première guerre mondiale est supérieur à la moyenne nationale?
Savez-vous que les américains ont installé un camp d’aviation à Champ Gaillard en 1918?

FOCAL 14-18

La projection sera suivie d’un échange avec le public et du pot de l’amitié .

Jean-Louis Potiron -nouvel adhérent à la section vidéo de l’Amicale- est également membre d’une troupe de théâtre amateur qui joue actuellement  « 16 juin 1940 », une pièce historique de  Bruno Jarrosson où se mêlent humour et gravité. Il n’en fallait pas plus pour que ses amis comédiens lui demandent de concocter une bande annonce pour cette pièce qui devrait être présentée à Saint-Hilaire-de-Riez début 2019.

la section vidéo  Foc’A.L. de l’Amicale laïque a proposé le volume n°8 de son cycle « Mémoires d’ici ».
Au programme du vendredi 9 novembre : «  1971, l’école Bocquier à New-York » …. réalisé par Francine Brémaud qui revient sur cet évènement exceptionnel qui vit une classe entière prendre son envol à destination des Etats Unis en passant par le palais de l’Elysée et la Maison Blanche.

PROJECTION VOYAGE BOCQUIER

VOYAGE BOCQUIER
Article Ouest France du 6 novembre 2018 (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
 Capture OF voyage bocquier